La Baguette, ceci n'est pas du pain.


En cours de développement.


Un film de Raphaël De Tonnac, Lancelot Bernheim

Réal : Raphaël De Tonnac, Lancelot Bernheim

Production : Guindala Production

Avancée de la production : en developpement,
recherche de diffuseurs

Distribution : en recherche de distributeurs



Elle fait la joie de nos repas, du déjeuner sur le pouce au dîner mondain. Coupée d’un coup de fine lame ou briser d’un simple geste, elle a gagné ses galons de vedette culturelle, trônant sur les meilleures tables françaises ou pavanant sur la nappe à carreaux de nos piqueniques.


La baguette ! Le seul pain à définir un peuple ! Et vice-versa : les Français sont bien la seule nation à être représentée un pain sous le bras ! Mais d’où vient-elle cette tige faite de mie et de croûte dorée ? Quelle est son histoire, quelles sont ses origines, qui sont ses héritiers ? Comment cette longue jambe de farine a t'elle réussi à occuper cette place d’exception dans l’identité de notre Pays ? Comment cette baguette qui se dresse fièrement, est-elle devenue du Japon aux USA, la vedette d'archives savoureuses ?


Voyage dans "le pétrin" où nous attendent quelques surprises croustillantes et révélations farineuses ! Nous y croiserons les meilleurs boulangers français, les historiens Steven Kaplan et Patrick Rambourg, le sémiologue et romancier italien Umberto Eco, des tableaux de Dali, des oeuvres de Willie Ronis et Robert Doisneau, les photographes Pierre et Gilles et le couturier Jean-Paul Gaultier ! Rien de moins, rien de mieux, pour rendre hommage à notre gourmande star nationale ! La Baguette un point c’est tout ! Un portrait décalé et inattendu, tantôt drôle, tantôt sérieux, toujours tendre et croustillant, à déguster en 52 mn !




Retour au menu