Les Mondes Invisibles


En cours de développement.


Un film de Lucas Allain et Marie Alart

Réal : Lucas Allain, Marie Alart

Diffuseur : France Télévisions

Production : Guindala Production & Ampersand

Distribution : Ampersand

Avancée de la production : En production



Les Mondes Invisibles raconte l’histoire des écosystèmes miniatures qui existent au cœur de nos jardins. Une exploration rythmée par le cycle de vie d’une chenille, de sa naissance dans un vieux citronnier à sa métamorphose en papillon. Peu après sa naissance, un puissant orage déloge la chenille loin de son arbre, commence alors un périple de quelques dizaines de mètres au cœur d’écosystèmes miniatures et féériques.


Les distances sont bouleversées car au sein d’un jardin, une chenille peut rencontrer une prairie comme un potager ou une forêt en quelques mètres à peine. Cette liliputienne doit faire face à un voyage long semé d’embûches : une pelouse où se cachent de dangereux prédateurs; des plantes carnivores aux étranges mœurs, un potager aux légumes biscornus; une petite jardinière et son chat, un rosier colonisé par les fourmis bergères productrices de miellat ; les méandres du sol entre vers-de-terres et scolopendres ; une nuit dans les bois en compagnie de vers luisants, une prairie humide où règne la musaraigne...

Des rencontres dangereuses, comme utiles et bienfaisantes, rythment ce voyage initiatique vers les contrées de l’âge adulte.



Retour au menu